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Pour une politique de rénovation et de développement des souks hebdomadaires en milieu rural

Pour Une Politique De Rénovation Et De Développement Des Souks Hebdomadaires En Milieu Rural

ASA-C7-122019-51-6984-fr

Un développement socio-économique soutenu et durable ne peut se réaliser sans le développement du monde rural. Au Maroc, le monde rural représente 40% de la population nationale et s’étend sur 90% de la superficie du Royaume.

De par sa diversité et ses potentialités, le monde rural dispose de richesses qu’il convient d’exploiter et de mobiliser notamment via les souks hebdomadaires. En tant que service public de proximité et composante essentielle du développement du milieu rural, ces souks hebdomadaires constituent une plateforme commerciale, socio-économique et culturelle importante mais insuffisamment exploitée.

Au regard du potentiel de développement socioéconomique qu’il représente, le souk, en tant que service public géré par les communes, devrait donc être repensé selon une approche territoriale intégrée.

L’avis du CESE sur cette question examine la place des souks hebdomadaires dans les politiques publiques menées au niveau régional, leurs fonctions actuelles et leur valeur ajoutée en tant qu’écosystème essentiel de l’économie rurale.

Synthèse

Couvrant l’ensemble du territoire marocain, les souks hebdomadaires constituent un baromètre de la vie rurale et des espaces d’échange et de développement de l’économie locale et régionale. Ils assurent des fonctions multidimensionnelles et complémentaires (commerciale, économique, sociale, culturelle, administrative et citoyenne).

Il demeure que le potentiel socio-économique et culturel des souks est largement sous-exploité et parfois mal employé. En effet, un ensemble de fragilités et de dysfonctionnements grèvent la performance économique des souks et sont de nature à hypothéquer les actions entreprises pour leur mise à niveau. Faute d’une vision nationale partagée, des chevauchements des rôles et des compétences des acteurs impliqués sont constatés qui s’ajoutent à une multiplicité de modes de gestion. L’on peut adresser également des problématiques patentes en matière de sécurité sanitaire et de qualité des produits commercialisés .

Sur la base des constats susvisés, le CESE préconise l’élaboration d’une stratégie dédiée au développement des souks hebdomadaires en milieu rural, en veillant à respecter les vocations et les spécificités provinciales et régionales. Parmi les mesures phares proposées :

  1. Encourager la création de nouveaux souks modernes spécialisés au regard de leur vocation, (à l’instar des souks à bestiaux pilotes) et les doter des équipements nécessaires ;
  2. Saisir l’opportunité du déploiement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole “Génération Green 2020-2030” pour doter les souks hebdomadaires d’une plateforme de stockage des produits périssables et améliorer leurs capacités de commercialisation des produits agricoles ;
  3. Exiger le raccordement en eau pour assurer la propreté des commerces, des abattoirs et des matériaux utilisés, et mettre en place un nombre suffisant de sanitaires pour les visiteurs et les usagers du souk en tenant compte des besoins différenciés des femmes, des enfants et des personnes en situation de handicap ; 
  4. Faciliter l’accès des usagers aux prestations de services le jour du souk via les services mobiles (internet haut débit, poste, crédit bancaire, actes de mariage, actes de naissance, certificat de résidence, etc.) dans le sens d’une meilleure inclusion ;
  5. Réduire progressivement le nombre des circuits informels de distribution et de commercialisation tout en réglementant le rôle des intermédiaires et en les encourageant à intégrer légalement la profession ;
  6. Assurer un encadrement des différents métiers présents dans les souks (coiffeurs, cordonniers, mécaniciens, électriciens, ferronniers, transporteurs, restaurateurs, etc.) ;
  7. Intégrer dans le schéma de modernisation des souks des espaces dédiés aux activités culturelles, de loisir et d’épanouissement des usagers et entreprendre des actions en faveur des jeunes ruraux propices au plein déploiement de leur potentiel créatif et innovant (bibliothèque mobile, espaces dédiés aux compétitions sportives, promotion de nouveaux métiers en phase avec l’ère de la digitalisation, etc.) ;
  8. Mener, le jour du souk, des actions de formation, de sensibilisation et d’information, notamment sur des sujets d’ordre politique, culturel et social et partager le savoir et les bonnes pratiques citoyennes.

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