Le CESE tient sa cent quarante-cinquième session ordinaire

Le Conseil Économique Social et Environnemental a tenu, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, sa cent quarante-cinquième session ordinaire, le jeudi 27 avril 2023, à Rabat.

Cette session a été marquée par la participation M. Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, qui a fait une présentation sur le «Pacte ESRI-2030 : pour un nouveau modèle de l’université marocaine».

Intervenant lors de la première partie de cette session, Monsieur Miraoui a rappelé les enjeux majeurs sous tendant le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030); à savoir : le contexte international, le délitement de la mission sociétale de l’université, le faible rendement et l’efficience insuffisante ainsi que le manque de moyens et de synergies au niveau de la  recherche scientifique .    

Ainsi, le Pacte ESRI vise à asseoir un modèle universitaire répondant aux standards internationaux et articulé autour de l’excellence académique, la recherche scientifique, l’innovation et l’excellence.

Dans ce sens, plusieurs chantiers ont été amorcés au niveau pédagogique, juridique et réglementaire mais également au niveau de l’offre de formation, de la recherche scientifique et de la refonte du statut de l’enseignant-chercheur.

A ce niveau, il convient de souligner que le CESE, dans son avis « Pour une politique d’innovation qui libère les énergies au service d’un nouveau modèle industriel », adopté en 2020 , avait appelé à un statut spécifique valorisant les doctorants et les post-docs et permettant une rémunération permettant d’accéder à des conditions de vie décentes qui les libérerait des contingences quotidiennes pour se consacrer à leurs travaux de recherche.