Le CESE appelle à mettre fin rapidement au mariage des filles sous toutes ses formes

Le 20 février 2024, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé une réunion de proximité pour présenter les conclusions de son avis sur”le mariage des filles et ses répercussions négatives sur leur situation économique et sociale”. 

Dans une allocution lue en son nom par M. Younes Benakki, Secrétaire Général du CESE,  M. Ahmed Réda Chami a souligné que le phénomène du mariage des enfants porte préjudice, de manière significative, à la situation  socio-économique des filles (femmes en devenir), et par là-même, grève le développement économique et social global de notre pays.

Dans ce sens, dans l’intérêt supérieur de l’enfant et du développement socio-économique du Royaume, à une accélération du processus visant à mettre fin à la pratique du mariage d’enfants.

De son côté, M. Chouaib Jaouad, membre du CESE,  a indiqué que la révision en 2004 de la « moudawana », qui avait fixé à 18 ans l’âge légal du mariage, n’a malheureusement pas permis d’éradiquer cette pratique, en raison de dispositions « dérogatoires » envisagées pour des cas isolés, mais qui ont finalement pris le pas sur la règle générale, comme en témoigne, le nombre de mariages d’enfants enregistré en 2022 qui a avoisiné 12 940 actes. Il est à souligner que l’ampleur du phénomène est d’autant plus préoccupante que les statistiques officielles susmentionnées ne prennent pas en compte, les mariages « non-officiels », à l’instar des mariages par la « fatiha ».

 

Illustration de l'avis du CESE sur le mariage des filles

Consultez l'avis du CESE

Le Mariage Des Filles Et Ses Répercussions Négatives Sur Leur Situation Économique Et Sociale

Contact presse

 

           📌  Souhair LEMRAHI,  Directrice de la communication et chargée de mission auprès du Président :

   s.lemrahi@cese.ma / souhair.lem@gmail.com

       +212 661-610520

📌   Rime JEDIDI, Chef de la Division de la Communication :

               r.jedidi@cese.ma;  +212 661-747467