CESE

Le CESE adopte à l’unanimité, en session extraordinaire, son avis sur le projet de loi organique portant sur le droit de grève

Le 10 septembre 2024, le Conseil économique, social et environnemental a tenu une session extraordinaire de son assemblée générale, présidée par M. Ahmed Réda Chami, Président du CESE.

Cette session a été consacrée à la présentation du projet d’avis du Conseil sur le projet de loi organique n° 97.15 fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève.

161e session ordinaire du CESE

161e session ordinaire du CESE

Le Conseil Économique, Social et Environnemental a tenu, le 29 août 2024, la 161e session ordinaire de son Assemblée Générale, présidée par M. Ahmed Reda Chami, Président du Conseil.

Cette session ordinaire a été consacrée à la présentation et la discussion du projet d’avis portant sur le bilan d’étape de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

المجلس الاقتصادي والاجتماعي والبيئي يعقد الدورة العادية 160 لجمعيته العامة

Les travaux de cette assemblée, qui a connu la participation de M. Otmane Gair, Président de l’Observatoire National de Développement Humain et membre du Conseil, ont été marqués par la présentation des principales conclusions de l’étude de terrain menée par le Conseil sur le programme « Écoles pionnières ».

Résultats de la consultation citoyenne sur « Les procédures d’autorisation  de l’exploitation des carrières »

Dans le cadre de l’autosaisine sur « les mécanismes d’autorisation et de contrôle d’exploitation des ressources naturelles – cas de l’eau et des carrières », le CESE a initié une consultation citoyenne à travers sa plateforme « Ouchariko » et ses divers réseaux sociaux entre le 11 juillet et le 5 août 2023, pour recueillir les avis et les perceptions des citoyen(ne)s concernant le secteur des carrières. Les conclusions issues de cette consultation permettent d’esquisser de manière générale les perceptions des participant.e.s concernant les procédures d’autorisation de l’exploitation des carrières en termes d’utilisation rationnelle et durable des ressources, de transparence et d’équité dans le processus d’octroi/retrait des autorisations et de contrôle, l’impact de tels mécanismes sur le développement socio-économique au niveau local, ainsi que le poids de l’informel dans le secteur des carrières.

Résultats de la consultation lancée sur les jeunes NEET

في‭ ‬إطار‭ ‬الإعداد‭ ‬لرأي‭ ‬المجلس‭ ‬حول‭ ‬‮«‬شباب‭ ‬لا‭ ‬يشتغلون،‭ ‬ليسوا‭ ‬بالمدرسة،‭ ‬ولا‭ ‬يتابعون‭ ‬أي‭ ‬تكوين‭ ‬“NEET”‭: ‬أي‭ ‬آفاق‭ ‬للإدماج‭ ‬الاقتصادي‭ ‬والاجتماعي‮ ‬؟‮»‬،‭ ‬أطلق‭ ‬المجلس‭ ‬الاقتصادي‭ ‬والاجتماعي‭ ‬والبيئي‭ ‬استشارة‭ ‬مواطنة‭ ‬عبر‭ ‬منصته‭ ‬‮«‬أشارك‮»‬‭  ‬ما‭ ‬بين‭ ‬8‭ ‬شتنبر‭ ‬و‭ ‬29‭ ‬أكتوبر‭ ‬2023،‭ ‬لاستقاء‭ ‬آراء‭ ‬وتمثلات‭ ‬المواطنات‭ ‬والمواطنين‭ ‬حول‭ ‬هذا‭ ‬الموضوع‭. ‬

Résultats de la consultation lancée sur la mendicité dans la société marocaine

Dans le cadre de l’élaboration de son avis sur la mendicité dans la société marocaine, le CESE a sollicité, entre le 7 et le 28 juin 2023, la contribution des citoyen.ne.s à travers sa plateforme « ouchariko.ma ». Cette consultation a connu une forte participation, avec la contribution de 4783 personnes qui ont répondu au questionnaire du sondage. Les internautes ont également été nombreux à réagir à la consultation, en publiant des commentaires sur les pages officielles du CESE sur les réseaux sociaux. Les résultats de la consultation font ressortir les perceptions d’une partie de la population, principalement citadine et jeune, de la question de la mendicité. Les principaux enseignements qui émergent de ces résultats ont été pris en compte dans le présent avis du CESE.

Le CESE Maroc et le CESE France redynamisent leur coopération bilatérale

Le CESE Maroc et le CESE France redynamisent leur coopération bilatérale

Ahmed Reda Chami, Président du Conseil Économique Social et Environnemental du Royaume du Maroc et M. Thierry Beaudet, Président du Conseil Économique Social et Environnemental de la République française, ont signé, le 4 juillet 2024, un accord-cadre entre les deux institutions qui s’inscrit dans la redynamisation de leur coopération bilatérale.